Discours FP voeux Bruxelles 2019
21
jan
La Coupe d’Or Marius Dutrey en Octobre organisé avec le Président C Millet et les Cuisiniers de France, un moment fort de symbole au Westin, avec les équipes de David Real, M Jean-Marie LECLERC grand homme de l’hôtellerie Mondiale, notre récipiendaire qui a ému nos invités lors de son discours ...il serait opportun de regarder avec Dominique si un grand homme en Belgique pourrait recevoir cette belle distinction.
Nos délégations et nos antennes Internationales m’envoient, donc vous envoient aussi de bons messages, ils sont satisfait du renouveau de l’Académie, de la Charte Graphique, des visites réalisées, chaque pays souhaiterait réaliser une action Forte en 2019, et attend notre visite… comme des grands diner de Chasse.
Nos délégations internationales ont réalisés beaucoup d’évènements d’intronisation de nouveaux membres à l’étranger, plus de 75 membres entre les USA, Japon, Belgique, La Suisse, l’Equateur, la Colombie, l’Argentine, le Pérou, le Chili, l’Angleterre, oui l’Académie attire de nouveaux chefs , et il faut se féliciter du travail réalisé depuis plus ces 4 dernières années.
Les Diners de Chasse se réalisent en Belgique, aux USA, bientôt au Chili, et au Japon. Merci aux académiciens Belges et au bureau de relever ce défi et d’organiser maintenant de beaux diners de Chasse, je vous en remercie tous !
La rentrée de septembre fut aussi très riche, avec le Village International à Paris, ou plus de 80 pays étaient représentés, avec des actions pour l’académie avec le Vietnam, La Chine, la Hongrie, les Caraïbes, Le Mexique, …en 2019 ! à regarder avec l’organisateur pour que vous soyez présent avec nous ! Mes amis Belges.
2018 a été une année difficile pour nos Maitres membres Académiciens disparus !!!
ne pas les oublier !! Messieurs Paul Bocuse et Joël Robuchon!!
Mais gardons en mémoire leurs sourires, leur travail réalisé ; et leurs implications pour l’aura de l’académie Culinaire de France et pour l’éternel, je citerai aussi Messieurs Jean louis Berthelot, Jean Meunier, Patrice Demaury du Mexique, et bien d’autres… voir à ajouter un ou deux noms de la Belgique.
Merci d’une minute de silence !
Je finirai par un grand diner de Chasse à Paris le 8 décembre en pleine émeute, rue de Courcelles, entre deux affrontements entre les forces de l’ordre française et les gilets jaunes…, par un Chef de grand talent, accompagné de Chefs Meilleurs Ouvriers de France et amis, merci à M Joël VEYSSIERE.
J’ai tenu à maintenir cet évènement car nous sommes dans un état de droit, de liberté, et personne n’a droit d’interdire les tenues de notre association l’Académie Culinaire de France.
Mes vœux 2019 seront simples : travaillons encore plus ensemble, fidélisons nos membres par les actions en région qui sont aussi attendu, travaillons sur un projet commun l’édition, nous vous présenterons un nouveau projet rapidement, relancer le livre de la semaine, étoffons notre bibliothèque !
Je vous avais fait un vœu en janvier 2018, aux 1300 membres de l’ACF, que chaque membre offre à notre Académie un livre pour étoffer pour bibliothèque, je réitère ce vœu ! pour 2019 ; car nous n’avons pas reçu 1300 livres … et nous sommes 1400 membres aujourd’hui …
un grand merci
2019 est une année d’élection en ce début d’année,
Il sera temps de réaliser un bilan,
l’Académie Culinaire de France se porte bien, nous avons dû dépâsser les 1400 membres au 31 décembre 2018, nous avons donc un nouveau bureau depuis le 15 janvier 2019 pour les 4 prochaines années…
Je me suis donc porté candidat pour un deuxième mandat de Président, avec un programme très riche, et très engagé, dont la création d’une assemblée internationale tous les deux ans pour réunir les Délégations et antennes Internationales, garder la liberté de notre Académie en la rendant plus forte financièrement, et surtout autonome en gardant aussi notre siège social, défendre nos valeurs afin d’écrire l’histoire de la cuisine mondiale ensemble et avec nos 1400 membres.
L’agenda 2019 est déjà bien rempli, avec les nouvelles intronisations dans le monde entier, le salon du Sirha à Lyon ou l’ACF USA présentera 3 «équipes, à l’ICC, la Coupe du Monde de Pâtisserie, et aide au Bocuse d’Or, Le Chili au Bocuse d’Or, le Trophée Passion en mars 2019 ou 8 nations vont concourir pour remporter le vase de Sévres de la Présidence de la république.
le 4 avril le premier concours de cuisine de l’Académie ouvert aux jeunes handicapés (ULIS), à Vannes en Bretagne, en associant un jeune cuisiner, son professeur et un chef de renom Breton étoilé, MOF, etc ; une avant-première, mais surtout un projet que j’aimerai développer dans les 4 ans de façon international.
Dans mes p^rojets également, j’aimerai que chaque délégation crée également un Trophée National de cuisine et de pâtisserie, Le trophée Joseph Favre.
Je vous souhaite tous amis Académiciens !
- une bonne année 2019, avec surtout une excellente santé, pour pouvoir réaliser vos rêves, vos projets, aider l’académie à se développer et surtout apporter de la joie autour de vous.
Un Sourire peut sauver la vie ! ne pas l’oublier !
Je serai toujours à votre écoute, n’hésitez à me contacter, me voir pour échanger.
Fabrice PROCHASSON
Président Académie Culinaire de France
Meilleur Ouvrier de France
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur